Tags

Related Posts

Share This

Naim au CES Las Vegas 2014

Naim Audio, le plus grand fabricant britannique spécialiste en matériel hi-fi, a offert un aperçu de ses nouveaux préamplificateur et amplificateurs de puissance Statement, lors d’un événement accessible exclusivement sur invitation, lors du CES de Las Vegas 2014.

Le préamplificateur NAC S1 et les amplificateurs de puissance monophoniques NAP S1 de la série Statement sont conçus pour fournir des performances et un niveau de dynamique conformes à ce que les clients Naim attendent, mais à une échelle bien plus importante, et sur les enceintes haut de gamme les plus exigeantes du marché. Les blocs mono NAP S1 développent 746 watts sous 8 ohms – ce qui correspond à une puissance d’un cheval -, 1450 watts sous 4 ohms et plus de 9000 watts sous 1 ohm.
Steve Sells, Directeur du Design électronique de Naim, a nourri l’idée d’un amplificateur ultime il y a plus d’une décennie, et le développement a véritablement commencé en 2011. Au cours des trois dernières années, la topologie, la méthodologie et la philosophie de l’amplificateur ont été définies, examinées et affinées par une équipe expérimentée d’ingénieurs électroniciens, mécaniciens et industriels de l’équipe R&D de Naim.
La série Statement sera disponible à compter de Juillet 2014. Le prix n’est pas encore confirmé, mais il devrait se situer aux environs de 150 000 €.

Une ingénierie tournée vers la performance ultime
Après l’étape initiale de conception, l’équipe d’ingénierie de Naim a volontairement laissé de côté les considérations pratiques pour un moment, afin d’envisager le design avec une totale liberté de création. Cela lui a permis d’identifier la position optimale de chaque élément du produit. En premier lieu, les critères qui maximisent la performance au sein de la conception purement électronique, bref tout ce qui peut faire ou ne pas faire un excellent amplificateur. Cela leur a également permis d’identifier les meilleurs matériaux et composants, qui, tous, ajoutent leur caractère propre, selon la façon dont ils réagissent au rayonnement électromagnétique, à la chaleur, au stress mécanique et à la tension.
La forme verticale assez radicale de Statement est née de cette expérimentation. Les lourdes alimentations sont placées à la base de chaque élément, suspendues sur un cadre en forme de A découplé du sol par de solides pointes, afin de protéger les sensibles composants électroniques placés au-dessus de toute interférence. Les deux sections sont physiquement séparées par une belle pièce en acrylique, qui neutralise les courants de Foucault et permet de minimiser le rayonnement électromagnétique.
Chaque aspect de la conception a été imaginé, modélisé et auditionné pour extraire le summum de la performance, non seulement en termes d’excellence technique, telle qu’elle est calculée sur un banc de mesures, mais là où ça compte vraiment : en reproduisant la musique. Le meilleur amplificateur au monde n’est rien s’il ne procure pas de joie à l’écoute.